1.TRAVAUX D’ASSEMBLAGE ET DE LEVAGE DES PYLONES
Les travaux d’assemblage et de levage des pylônes peuvent être réalisés par plusieurs méthodes :
-Assemblage au sol
-Levage par rotation,
-Levage par grue
-Levage par avancement.
1.ASSEMBLAGE AU SOL :
Cette méthode est applicable à tous les pylônes 60KV, 225KV et 400KV type ONE.
Lors de cette opération, les procédures suivantes doivent être respectées :
Les panneaux des sections inférieures sont assemblés et calés sur le sol par des tréteaux et des crics, afin d’éviter la déformation des membrures sous l’effet de leurs propres poids.
Pendant l’opération de ripage des panneaux, ces derniers sont rigidifiés par des cornières de renfort.
Pendant l’assemblage du reste du pylône, il faut veiller au calage progressif du pylône par des tréteaux et des crics, afin d’assurer une pente régulière de l’axe du fût. Cette pente doit être nulle ou dirigée vers le haut.
2.LEVAGE PAR ROTATION:
Le levage par rotation est applicable pour les pylônes ne dépassant un poids 10T. Il est réalisé à l’aide d’un engin de tirage (tracteur ou camion) et des charnières fixées sur les embases du pylône.
Le câble de levage du pylône doit être positionné de telle manière à ce que les efforts créés par le câble ne déforment pas le pylône. Ce câble est positionné en général sur le premier tronçon.
Les embases sont renforcées par 2 profilées qui répartissent l’effort sur les 4 embases.
Le tronçon inférieur du pylône est renforcé par 2 cornières pour éviter toute déformation du fût.
Pendant la dernière phase de levage, la tête du pylône est manœuvrée par un monteur avec un hauban retenu sur un crayon d’ancrage, jusqu’à la réalisation de la jonction pylône – embases par les 4 joints.
3.LEVAGE PAR AVANCEMENT DES PYLONES (PAR MAT DE LEVAGE)
Le levage par avancement est la méthode la plus courante pour le montage des pylônes type ONEE 60KV, 225KV et 400KV. Il est réalisé à l’aide d’un mât de levage, un tracteur et un système de mouflage pour répartir les efforts de tirage lors du montage des panneaux.
Les consignes suivantes doivent être respectées lors du levage par avancement :
L’engin de tirage et le mât de levage doivent assurer la résistance mécanique nécessaire au levage des panneaux. Il faut s’assurer de leurs états avant leur utilisation.
Le mât de levage doit dépasser au minimum 3 mètre la partie supérieure du fût du pylône, pour faciliter les manœuvres et diminuer les tensions dans les câbles et les cordages de retenu.
2.TRAVAUX DE DEROULAGE DU CABLE CONDUCTEUR ET CABLE DE GARDE TRADITIONNEL
1.DEROULAGE:
Cette opération consiste au déroulage du câble conducteur ou du câble du garde conventionnel entre deux supports d’ancrage.
L’opération de déroulage commence par la mise en place des poulies de déroulage. Ces dernières doivent être d’un diamètre suffisant pour ne pas imposer une pression radiale trop importante lors du déroulage et du réglage du câble, ce qui peut provoquer des empreintes sur les croisements des fils des différentes couches et affaiblir les résistances mécaniques du câble. La règle est la suivante :
Diamètre au fond de la gorge de la poulie > 23 x le diamètre du câble à dérouler
Le matériel de déroulage doit être vérifié est contrôlé avant d’entamer l’opération du déroulage, en particulier :
-Les Chaussettes
-Les Emerillons
-Les Grenouilles
-Les noix
-Les palonniers de tirage
-Liaison Radio
La répartition des tourets est la position des manchons de jonction dont déterminées en fonction des longueurs des tourets.
Dans le cas de traversé d’ouvrages existants ou d’obstacles qui risquent d’endommager le câble, il est impératif de d’utiliser les dispositifs de protection des câbles à l’aide des passerelles ou de chevalet en bois.
Dans le cas d’une traversée ou des travaux à proximité de lignes électriques, il est impératif d’utiliser les dispositifs de mise à la terre au niveau du câble conducteur ainsi qu’au niveau de tous les engins.
2.REGLAGE:
Cette opération consiste au réglage du câble en fonction du tableau de pose donné par le bureau d’étude. Ce tableau est réalisé à l’aide du logiciel PLS CADD.
Lors des travaux de réglage, il faut apporter une attention particulière à l’haubanage des pylônes. En effet, les haubans permettent d’équilibrer la tension exercée sur les bras et d’éviter la flexion du pylône. L’angle d’haubanage influe directement sur l’effort vertical résultant sur le pylône, d’où l’intérêt d’augmenter la portée de l’haubanage ( angle < 15 à 20°) et d’améliorer l’efficacité de l’haubanage.
Portée Moyenne : L’opération de réglage est basée sur la conception d’une portée moyenne de réglage qui permet de calculer une tension moyenne du canton à régler. Cette portée moyenne est calculée à partir de la formule suivante:
L= ((somme (a^3))/(somme a)))^(1/2)
La portée moyenne permet d’identifier la portée dont la valeur est la plus proche, sur laquelle le réglage du canton s’effectuera. La lecture de la flèche est effectuée à partir du tableau de réglage fourni par le logiciel de calcul (type Venus – Eliane), en fonction de la température lors du réglage.
Dans le cas d’un canton d’une grande longueur, on doit procéder au découpage en plusieurs sous contons afin de minimiser les erreurs de réglages et pouvoir régler avec un engin d’une puissance limitée.
Le temps séparant le réglage et la mise sur pince doit être suffisamment long afin d’équilibrer la tension du câble dans les différentes portées. La règle générale est 1 jour au minimum
La flèche est mesurée à l’aide :
-Une Planche en bois fixée au pylône à une extrémité de la portée de réglage. Le niveau de la planche correspond au niveau du réglage du câble.
-Une mire de visée fixée au pylône à l’autre extrémité de la portée de réglage. Le niveau de la mire correspond également au niveau du réglage du câble.
Le tracteur amène le câble à l’aide de Grenouilles jusqu’à ce que la tangente au câble soit dans le plan formé par la planche et la mire, en faisant varier la tension du treuil.
Après la réalisation des travaux de réglage, la flèche des câbles est contrôlée dans plusieurs portées. Le câble est contrôlé visuellement pour s’assurer de son état.
3.TRAVAUX DE DEROULAGE DU CABLE A FIBRES OPTIQUES
Le déroulage du câble OPGW est réalisé sous tension mécanique. Il est réalisé à l’aide d’une dérouleuse d’un côté et d’une freineuse qui permet de régler la tension de tirage du câble.
Les poulies de déroulage doivent être d’un diamètre suffisant pour ne pas imposer une pression radiale trop importante lors du déroulage et du réglage du câble, ce qui peut provoquer des empreintes sur les croisements des fils des différentes couches et affaiblir les résistances mécaniques du câble. Elles doivent éviter également une flexion importante du câble OPGW, qui pourrait provoquer l’endommagement des fibres optiques à l’intérieur. La règle est la suivante :
(Tension maxi de déroulage / Rayon du fond de la gorge de la poulie) < 6
Dans le cas d’un pylône d’angle (type Drapeaux) , une planche en bois est installée entre la poulie et le chevalet, afin d’éviter le frottement direct entre la poulie et le chevalet.
Lors de l’emplacement des 2 machines (Treuil – Freineuse ou Tracteur – Freinneuse), il est impératif de respecter la distance minimum D entre la machine est le pylône (1.5 x hauteur du pylône H), afin de minimiser l’effort vertical résultant sur le chevalet.
Pendent les opérations de chargement, déchargement et déroulage, il faut prendre toutes les précautions pour protéger le câbles contre tout risque d’endommagement.
La tension du câble est réglée à l’aide d’un manomètre de pression de la freineuse et de l’indicateur de tension sur la dérouleuse. La vitesse de déroulage est limitée par le nombre et les angles des ancrages intermédiaires.
Le matériel de déroulage doit être vérifié est contrôlé avant d’entamer l’opération du déroulage, en particulier :
-Les Chaussettes
-Les émerillons
-Liaison Radio
Lors des travaux de réglage, il faut apporter une attention particulière à l’haubanage des pylônes. En effet, les haubans permettent de d’équilibrer la tension exercée sur les bras et d’éviter la flexion du pylône. L’angle d’haubanage influe directement sur l’effort vertical résultant sur le pylône, d’où l’intérêt d’augmenter la portée de l’haubanage ( angle < 15 à 20°) et d’améliorer l’efficacité de l’haubanage.
Portée Moyenne : L’opération de réglage est basée sur la conception d’une portée moyenne de réglage qui permet de calculer une tension moyenne du canton à régler. Cette portée moyenne est calculée à partir de la formule suivante:
L= ((somme (a^3))/(somme a)))^(1/2)
La portée moyenne permet d’identifier la portée dont la valeur est la plus proche, sur laquelle le réglage du canton s’effectuera. La lecture de la flèche est effectuée à partir du tableau de réglage fourni par les logiciels de calcul (type Vernu Eliane), en fonction de la température lors du réglage.
Le temps séparant le réglage et la mise sur pince doit être suffisamment long afin d’équilibrer la tension du câble dans les différentes portées. La règle générale est 1 jour au minimum.
La flèche est mesurée à l’aide :
-Planche en bois fixée au pylône à une extrémité de la portée de réglage. Le niveau de la planche correspond au niveau du réglage du câble.
-Une mire de visée fixée au pylône à l’autre extrémité de la portée de réglage. Le niveau de la mire correspond également au niveau du réglage du câble.
Le treuil ou le tracteur amène le câble jusqu’à ce que la tangente au câble soit dans le plan formé par la planche et la mire, en faisant varier la tension du treuil,
Il est strictement interdit d’utiliser une pince à parallélogramme (grenouille) pour tenir le câble, car elle risque d’écraser le câble et d’endommager les fibres. Si l’utilisation d’une pince s’impose, il faut utiliser un des moyens suivants:
-Une pince adéquate (pince type UPK à cônes)
-Un préforme temporaire qu’il faut détruire après son utilisation (une pince preformed ne peut être utilisée qu’une seule fois)
-Une grenouille à condition de couper après le morceau du câble serré.
Pendant l’opération de la mise sur pinces, il faut veiller ce pendant à ne pas appliquer au câble OPGW une flexion importante, particulièrement pendant le dégagement du câble d la poulie. Le pincement du câble doit se faire avec un moyen que ne risque pas d’endommager les fibres (Bragues en tissus).
Après la réalisation des travaux de déroulage du câble OPGW, les contrôles suivants sont réalisés :
-la flèche des câbles est contrôlée dans plusieurs portées
-Le câble est contrôlé visuellement pour s’assurer de son état.
-La continuité de la liaison des fibres optiques est vérifiée sur plusieurs sections.