Les charpentes des postes extérieurs 400-225 et 60 kV seront métalliques, soit du type « échelle », soit constituées de poutrelles.
Elles seront réalisées en acier d’usage courant, nuance A 42 (charge de rupture unitaire minimale garantie de 42 x 9,81 N/mm²).
Les charpentes du type « échelle » sont constituées de membrures en profilés normaux ou à larges ailes parallèles ou légèrement inclinées et de ceintures en larges plats soudés. Elles permettent de réaliser des structures à moment d’inertie variable en fonction de la hauteur. Elles seront employées pour les structures subissant les plus grands efforts :
portiques d’ancrage des lignes ou de connexions tendues,
portiques supports d’appareillage 400, 225 kV de grande hauteur ou à grand empattement (sectionneurs).
Les charpentes en poutrelles sont constituées de poteaux et poutres en simples profilés normaux ou à larges ailes assemblées par boulons.
Elle seront utilisées pour les portiques supports d’appareillage 60 kV, les piédroits supports de jeux de barres 400-225 et 60 kV, les portiques supports d’appareillage 400 et 225 kV de faible hauteur ou empattement (transformateur de mesure). L’emploi de charpentes en poutrelles, s’il conduit à un poids plus élevé, permet de simplifier le montage et l’entretien, et améliore la clarté des installations.
Cependant, l’Entreprise reste libre de modifier la répartition des ouvrages entre les deux types de charpentes si elle justifie que la nouvelle répartition conduit à une économie appréciable.
Des châssis constitués de quatre membrures en profilés normaux et de ceintures en plats ou profilés soudés peuvent également être utilisés pour supporter certains appareils (TSA et RDN par exemple).
Les dispositions de l’appareillage indiquées sur les plans permettent de déterminer les dimensions des charpentes. Les distances suivantes doivent être impérativement respectées :
hauteur minimum de la partie inférieure des porcelaines des appareils : 2,25 mètres
hauteur minimum des éléments métalliques ou connexions sous tension :
400 kV : 5,75 mètres
225 kV : 4,45 mètres
150 KV : 3,77 mètres
60 kV : 3,00 mètres
Toutes les extrémités de poutre ou de support métallique formant caisson devront être obturées par des pièces en tôle démontables afin d’éviter que les oiseaux viennent y nicher.
Les charpentes doivent être prêtes à recevoir les appareils et leurs commandes. Elles devront donc comporter toutes les ferrures et tous les trous de fixation nécessaires (MALT
coffret de regroupement, éclairage etc …).
Les joints boulonnés des éléments de charpentes doivents être shuntés électriquement par une barre, une tresse ou un câble en cuivre de 75 mm² minimum.
– Hypothèse de calcul :
L’établissement des structures supportant les conducteurs, et l’appareillage des postes extérieurs, est soumis aux règles de l’Arrêté du Ministre des Travaux Publics et des Communications n° 127-63 du 15 Mars 1963 fixant les Conditions Techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique. Les hypothèse climatiques servant à déterminer les charges accidentelles auxquelles peuvent être soumis les conducteurs ou appareils sont les suivantes :
Hypothèse A :
température moyenne de la région + 25°C
vent horizontal de 120 x 10 N/m² sur les surfaces planes et de 72 x 10 N/m² sur la section longitudinale des pièces à section circulation, sauf :
. Les conducteurs de ligne pour lesquels la pression est prise égale à 48 x 10 N/m².
. Les conducteurs ou éléments de supports à section circulaire de grand diamètre, pour lesquels la pression sera soit de 48 x 10 N/m² avec minimum de 10 x 10 Newton par mètre de longueur soit de 72 x 10 N/m² si le cas est plus défavorable.
Hypothèse B :
Température minimale de la région :-5°C
Vent horizontal de 30 x 10 N/m² sur les surfaces planes ou de 18 x 10 N/m² sur les sections longitudianles des pièces à section circulaire.