PESEE DES PYLONES ET EMBASES METALLIQUES RESEAU ELECTRIQUE THT ET HT

4.pylone 60kv 1 terne nouvell famille reseau electrique HT(haute tension)

1.objet

L’objet du présent guide est de préciser le mode opératoire pour la pesée des pylônes et des embases métalliques, et d‘expliquer comment utiliser le procès verbal de pesée de pylônes.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la normalisation des poids des pylônes tout en tenant compte de la tolérance tolérée par le Cahier des Prescriptions Communes (§ 9.6 du CPC-Pyl)

2.DOMAINE D’APPLICATION

Cette procédure est à appliquer pour le contrôle des masses des pylônes et des embases fournis pour la réalisation d’un ouvrage,
afin de procéder à la facturation des quantités des pylônes fournis .

3.POIDS THEORIQUE DE REFERENCE

Les poids théoriques qui servent comme référence sont calculés à partir des plans d’exécution des pylônes et des métrés établis par le bureau d’étude.
Les métrés concernent tous les éléments constituant les pylônes (montants croisillons, diagonales, goussets, et pièces de boulonnerie). Ils sont établis par type de pylône et sa hauteur hors sol.

4.CONTROLE DES PYLÖNES AVANT PESAGE

     4.1 Décomposition du pylône à peser


Pour une question de commodité, le prototype du pylône à peser doit être décomposer de façon à faciliter la vérification de ses éléments et leur manutention. La décomposition se fera comme suit:
– Chevalet + boulons
– Console supérieure + boulons,
– Console médiane + boulons
– Console inférieure + boulons
– la poutre pour les pylônes C1 + boulons
– les 2 béquilles pour les pylônes C1 + boulons
– Chaque tronçon constituant le fût du pylône avec ses goussets, joints, couvre-joints et leurs boulons d’assemblage.
– les pieds normaux et dissymétriques + boulons
– les embases

     4.2 Vérification du pylône avant pesage


Avant d’introduire les éléments de pylônes sur une bascule, le représentant de l’ONE aidés par celui du fournisseur, doivent vérifier les éléments du pylône à peser :
-Vérification dimensionnelle : pour s’assure de la conformité des dimensions des profilés et des tôles par rapport aux plans de fabrication. Cette opération doit être effectuée sur des éléments pris au hasard, en particulier les montants et quelques croisillons.
– Afin de s’assurer de l’exactitude de la quantité totale des pièces constituant le pylônes à peser, vérification par comptage de la quantité des pièces ,

5- DEROULEMENT DES OPERATIONS DE PESAGE

       5.1-PESAGE
Transport et manutention
Le transport et la manutention des éléments de pylônes seront effectués par les moyens du fabricant et à sa charge.

– Pesage en un seul fardeau sur une bascule publique :

Après vérification du pylône, celui-ci sera transporté en entier sur un camion dont la tare est connue. Le camion doit être d’une longueur suffisante pouvant contenir les montants du pylône à peser.

– Pesage par tronçon sur une bascule locale en usine:

Ce mode de pesage qui est plus pratique permet de connaître la masse de chaque tronçon constituant le pylône. Il permet aussi d’optimiser les opérations des pesées qui concernent le pylône standard ou intermédiaire et ses dérivés.

        5.2 Bascule

Toutes les pesées seront effectuée sur une bascule étalonnée publique ou privée, avec l’affichage mécanique ou électronique des résultats.

Les certificats d’étalonnage doivent être datés de moins d’un an et délivrés par un organisme mandaté.

       5.3 Résultas des pesées

Les résultats des opérations de pesage doivent être imprimer systématiquement sur des tickets. Ils doivent être écrits lisiblement en comportant les informations suivantes :
– La date de la pesée,
– la tare relative au poids du camion ou des tréteaux,
– la famille de pylône,
-le type mécanique et la hauteur du pylône hors sol,
– le résultat de la pesée y compris la tare
– le poids net due l’élément du pylône pesé.

6 – INTERPRETATION DES RESULTATS DE PESEE

            6.1 Examen des résultats des pesées
Les résultats des pesées seront examinés en commun accord avec le fournisseur ou le fabricant, en tenant compte des poids théoriques de référence calculés à partir des plans de fabrications.
Pour les pylônes galvanisés, les poids théoriques unitaires sont obtenu en majorant les poids des pièces sans revêtement de surface d’environ de 3,5% pour tenir compte d’une épaisseur minimale de 70 microns. les poids théoriques sont généralement arrondis.

           6.2 Tolérances
La tolérance maximale admissible précisée par le CPC-Pyl est + 2 % par rapport aux poids théoriques. Pour se prononcer définitivement, on se conforme aux cas suivants :
– Cas 1 : La pesée est inférieure au poids théorique, l’écart entre le poids mesuré et le poids théorique se situe dans l’intervalle [ 0 ; -2%] , le poids considéré est le poids de la pesée.
– Cas 2 : . La pesée est supérieure au poids théorique, l’écart entre le poids mesuré et le poids théorique se situe dans l’intervalle [ 0 ; +2%] , le poids à considéré est le poids théorique calculé à partir des plans d’exécution.
– Cas 3 : Lorsque l’écart entre le poids mesuré et le poids théorique est en dehors de l’intervalle de tolérance, le poids de la pesée n’est pas conforme, et la pesée est à refaire.

7 – ETABLISSEMENT DU PROCES-VERBAL DES PESEES

Après consentement des deux parts, l’ONE et le fabricant sur le poids constaté, toutes les mesures concernant les éléments du pylône pesé seront portées par le représentant de l’ONE sur les modèles de procès-verbal joint en annexe.

Les pièces suivantes seront jointes au PV de pesée:
-les originaux des tickets relatifs aux résultats des pesés qui sont imprimés automatiquement par la bascule,
– une copie du certificat d’étalonnage de la bascule

8 –SIGANTURE DU PROCES -VERBAL DES PESEES
Chaque procès-verbal de pesé de pylône sera signé par l’ONEE et le Contractante.

9 – DOCUMENTS ET ARCHIVAGE
L’original du procès-verbal sera conservé par l’ONEE, le double sera remis au fabricant

PYLONE 60KV NOUVELLE FAMILLE 1T

PYLONE 61TL

PYLONE 61TN

PYLONE 61TT

PYLONE 61TA

PYLONE 61TS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Open chat
Pouvons-nous vous aider ?