1.ETUDES GEOTECHNIQUES :
Les études géotechniques consistent à décrire les éléments suivants :
-La nature et la qualité des sols traversés par les lignes objets de cet ouvrage.
-Les caractéristiques géotechniques C, et correspondantes aux différentes couches du sol dans chaque emplacement du puits de sondage, ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires pour un choix sûr et optimisé des fondations des supports de l’ouvrage.
-La délimitation des zones présentant des risques d’instabilité du sol à savoir : glissement de terrain, affouillement ou érosion.
-Le choix du type de fondation à adopter : Fondation superficielle, semi-profonde ou profonde.
2.EXECUTION DES FOUILLES :
Les études géotechniques et le dimensionnement des pylônes vont servir pour dimensionner les massifs de fondation à adapter aux différents terrains avec sol meuble, dure ou rocheux, sont quatre types de massif :
-Massifs Type MA : fondation superficielle avec redans bétonnée à plein fouille
-Massifs Type MR : fondation superficielle sans redans bétonnée à plein fouille,
-Massifs Type B : fondation superficielle avec redans bétonnée à ciel ouvert et avec remblayage et compactage des déblais,
-Massifs spéciaux : fondation superficielle avec longrines,
Sur la plupart des projets réalisés avec l’ONEE, …….. transmettra à ce dernier les caractéristiques géotechniques du sol, et c’est à l’ONE de définir les massifs de fondation.
Les travaux d’exécution des fouilles peuvent être réalisés par les équipes …….. ou par des sous traitants sous la supervision d’un représentant …….. et ce conformément au plans approuvés des massifs de fondation provisoires.
Suivant le traçage réalisé pendant le piquetage, les fouilles sont exécutées verticalement tout en respectant les côtes mentionnées sur les plans des massifs approuvés.
Après exécution des fouilles, le Laboratoire est appelé à confirmer les caractéristiques géotechniques du sol données dans le rapport préliminaire, si les caractéristiques géotechniques sont conformes à ceux donnés initialement, …….. entame l’exécution des redans, dans le cas échéant, le Laboratoire ordonne à …….. d’augmenter la profondeur des fouilles jusqu’au bon sol.
Il faut apporter un soin particulier à l’exécution des redans, particulièrement ou les dimensions des fouilles sont petites.
Dans le cas d’un terrain dénivelés, les profondeurs des fouilles sont déterminées par le géomètre pendant l’opération de traçage.
Il est important de réduire la période séparant les fouilles et le bétonnage, afin d’éviter la détérioration des fouilles et des redans par ruissellement d’eau ou par manque de solidité du sol.
Un contrôle des dimensions des fouilles est réalisé par le chef d’équipe à la fin de l’exécution des fouilles.
3.NIVELLEMENT DES FONDS DES FOUILLES ET MISE EN PLACE DE LA MISE A LA TERRE :
Après avoir achevé l’exécution des fouilles et au mois 24 heures avant la confection des massifs, des semelles de propreté de 10 cm d’épaisseur sont coulées aux fonds des fouilles.
L’installation du câble de mise à la terre est réalisée conformément au plan approuvé (voir annexes). Elle est constituée principalement par des piquets type « COPPERWELD » enfoncé dans le sol. Les jonctions des piquets aux pylônes seront en fils cuivre de 48 ou 60mm protégé par un tube orange et noyé dans les massifs afin d’éviter qu’elles soient dérobées.
La résistance minimale de la terre devra être de :
-10 Ohms pour les terrais normaux.
-20 Ohms pour les terrains rocheux.
-5 Ohms pour les supports d’arrêt devant les postes.
Dans le cas où la résistance de la terre n’est pas conforme, une amélioration de la terre peut être réalisée conformément au plan approuvé (voir annexe).
Après la réalisation des travaux, un contrôle du niveau du fond de la fouille est effectué par le Chef d’équipe. L’installation du câble de mise à la terre est contrôlée visuellement.
4.REGLAGE DES EMBASES:
Le réglage des embases est une opération très importante vu le risque qu’elle présente : Un mauvais réglage des embases empêchera le montage des pylônes. Cette opération est réalisée par les équipes.
Il existe deux méthodes pour le réglage des embases :
Réglage par gabarit:
Les embases sont fixées par le gabarit à l’aide des boulons. Le serrage des boulons doit être suffisant pour empêcher le mouvement des embases pendant le coulage du béton
Réglage par pieds:
Le réglage “pieds par pieds” se fait à l’aide d’un appareil de topographie (Théodolite). L’embase est maintenue par deux tendeurs, à l’aide des boulons et de deux crayons d’ancrage au sol. Le tendeur est constitué de deux parties de tubes coulissantes afin d’assurer le réglage sur les deux axes du plan X,Y; Le serrage des boulons et l’ancrage du tendeur doivent être suffisants pour empêcher le mouvement des embases pendant le coulage du béton
Plusieurs contrôles sont effectués par le chef d’équipe à la fin de cette opération afin de s’assurer du bon réglage des embases.
5. MISE EN ŒUVRE DU BETON :
Les travaux de confection de béton peuvent être réalisés par les équipes ou par des sous traitants sous la supervision d’un représentant …….. et ce conformément au plans approuvés des massifs de fondation.
La mise en œuvre du béton peut être réalisée soit :
-A l’aide de la bétonnière sur site.
-En utilisant le béton prêt à l’emploi.
6.CONFECTION DU BETON A L’AIDE DU BETONNIERE :
Les approvisionnements des agrégats sont contrôlés par le responsable des travaux de …….. en exigeant le « Bon de Sortie » de La carrière. Les agrégats provenant de carrières n’ayant pas fait objet d’une étude de formulation de béton seront rejetées.
La préparation du béton s’effectue en appliquant les proportions des agrégats et du ciment, conformément à l’étude de formulation et le carnet des approvisionnements des agrégats.
Afin de faciliter l’application de ces proportions, les volumes sont exprimés en simples cases de dosage ou de brouettes tarées. Le contrôle de la préparation à la bétonnière est assuré par un agent de ………
Pendant la mise en œuvre du béton, il est indispensable d’utiliser un vibreur pour compacter le béton. L’opération du coulage du béton est supervisée par un agent de ………
Dans le cas d’utilisation d’une tôle pour la préparation du béton, il faut veiller dans ce cas à la propreté de la surface de la tôle et à la non pollution du béton par des éléments extérieurs.
Les travaux de préparation et de mise en œuvre du béton sont réalisés par les équipes de …….. ou celles d’un sous traitant, sous la responsabilité directe du chef d’équipe et du chef de chantier de ………
Les travaux de prélèvement des éprouvettes du béton sont réalisés sous la responsabilité directe du chef d’équipe de …….. et le responsable de l’équipe du laboratoire qui réalisera les essais d’écrasement.
Les essais des écrasements sont réalisés au laboratoire de …….. ou à un laboratoire agrée, le plus proche du site de mise en œuvre.
Les essais des écrasements sont réalisés pratiquement pour chaque support.
7.UTILISATION DU BETON PRET A L’EMPLOI :
Dans le cas d’un chantier à proximité d’une centrale à béton, on peut faire appel à l’utilisation du béton prêt à l’emploi.
Le béton prêt à l’emploi fournis par les centrales à béton doit répondre aux spécifications de la norme marocaine NM.10.03F.009 relative aux bétons de ciments usuels ainsi qu’aux conditions de résistance et de contrôle.
Le transport du béton prêt à l’emploi doit être assuré par des engins spéciaux tels que des camions malaxeurs afin d’éviter la ségrégation ou la prise en cours de route.
Aussi, l’addition de l’eau en plus du dosage déterminé en usine est interdite. L’utilisation des produits des produits d’addition doit être soumise à l’accord du client.