Spécifications Pour Aménagement Et Préparation Des Terrains Poste Haute Tension Partie 1

Spécifications Pour Aménagement Et Préparation Des Terrains Poste Haute Tension 1

SPECIFICATIONS POUR AMENAGEMENT DES TERRAINS

1- Généralités

Les terrains sur lesquels sont établis les postes sont acquis par l’ONEE en fonction des sujétions particulières à ces ouvrages.
Avant tous travaux d’installation, ces terrains doivent être étudiés, aménagés et préparés.
Le présent fascicule définit les différentes opérations qui doivent être effectuées avant passation du marché de travaux ainsi que les spécifications relatives à l’aménagement et à préparation du terrain.

2- Nature des travaux

Les travaux de génie civil comprennent tous les ouvrages entrant dans la construction des postes de transformation et d’inter-connexion du Réseau de Transport.

3- Opérations préliminaires

Le Cahier des spécifications et conditions techniques (C.S.C.T) doit indiquer, dans la mesure du possible, tous les renseignements nécessaires à la connaissance du terrain et notamment les suivants :

-emplacement des travaux ainsi que les accès et abords du chantier,
-nature et caractéristiques mécaniques des sols, hydrologie et, pour les ouvrages situés en bordure de rivière ou dans des zONEEs inondables, le niveau des plus hautes eaux.
-Définition et consistance des opérations de nivellement,
-Définition des travaux de démolition,
-Emplacement et nature des canalisations diverses (eau, égouts, gaz, lignes électriques, télécommunications…) existant sur le terrain et à la périphérie, avec indication de celles qui doivent être préalablement déplacées ou pour lesquelles des précautions spéciales doivent être prises.

Ces différents renseignements sont obtenus grâce aux actions suivantes :

3.1- Levé de terrain :

Le rôle du levé de terrain est double; il permet :
-L’implantation judicieuse des divers éléments constituant l’ouvrage,
-L’évaluation des volumes de terrassement à réaliser.
L’ONEE fait établir un levé planimétrique et altimétrique complet, à une échelle identique à celle des plans d’implantation du poste (généralement 1/500e), des terrains acquis et de leurs abords immédiats, avec raccordement aux voies d’accès, comprenant :
-pour la planimétrie : l’implantation et le nivellement des points caractéristiques du terrain : routes, chemins, bornes, talus, fossés, plantations, le report du contour de la propriété, le repérage des différentes bornes avec l’indication des distances entre bornes et de l’angle fait par la ligne passant par ces bornes avec un axe théorique défini,
-pour l’altimétrie : les lignes de niveau équidistantes de 0,50 m, avec indication de la cote des points singuliers et le raccordement au niveau général ou à un repère matérialisé, un quadrillage orthonormé dont les points d’intersection sont cotés en altitude.
Ce quadrillage sera formé de mailles de 10 m x 10 m pour les petites surfaces (généralement les postes à 63 kV), de 20 m x 20 m pour de plus grandes surfaces (généralement les postes à 225 kV).

3.2- Reconnaissance du terrain :
Deux cas peuvent se produire :

3.2 A – L’ONEE exécute une étude préalable des terrains sur lesquels sont implantés les ouvrages. Les résultats de cette étude qui précisent notamment les taux de compression admissibles sur les fonds de fouilles, la nature du sol, la présence éventuelle d’eau et sa profondeur, sont consignés dans le Cahier des Spécifications Techniques propre à chaque ouvrage. Ils permettent au Contractant de déterminer les hypothèses à prendre en considération pour le calcul des ouvrages.
Le Contractant devra donner son accord à l’ONEE sur les valeurs définissant les caractéristiques du sol. En cas de contestation, il lui appartient de faire exécuter à sa charge par un organisme spécialisé une autre étude dont les résultats seront soumis à un expert choisi d’un commun accord.

3.2 B – L’ONEE n’exécute généralement pas d’étude préalable des terrains. Le choix des hypothèses à prendre en considération pour le calcul des ouvrages et notamment les taux de compression sur les fonds de fouille incombent au Contractant.
Dans tous les cas, le Contractant est entièrement responsable de la tenue des ouvrages.

3.2 C – Reconnaissance des terrains-sondages :
L’ONEEE ou le contractant suivant le CSCT particulier du poste, fait procéder par un organisme spécialisé à une reconnaissance complète des terrains. A cet effet, des
sondages doivent être exécutés aux emplacements des constructions importantes (massifs des transformateurs et des portiques d’ancrages, bâtiments …). D’autres points de sondages seront ajoutés au précédents pour vérifier l’homogénéité des sols.

Ces sondages doivent permettre de préciser exactement :
-La nature du sol,
-Les taux de compression admissibles sur les fonds de fouilles,
-Le module de réaction du sol de la plate-forme à l’emplacement des routes lourdes,
-La présence éventuelle d’eau et sa profondeur,
-La profondeur à laquelle devront être descendues les fondations,
-La tenue des fondations dans les remblais éventuels.

Avant toute exécution, le Contractant est tenu de donner son accord à l’ONEE sur les valeurs définissant les caractéristiques du sol. Au cas où il les contesterait, il lui appartiendrait de faire exécuter, à ses frais, et par un organisme spécialisé, une autre campagne de reconnaissance dont il aurait à soumettre les résultats à l’ONEE. Au cas où ces résultats seraient différents de ceux indiqués au CSCT, l’ONEE et le Contractant se mettraient d’accord pour le choix d’un expert commun.

3.3- Piquetage :
Des repères de raccordement aux routes ou terrains environnants sont placés de façon définitive, à la demande d’ONEE, par un géomètre. Ils sont exécutés en gros béton dont la face supérieure est dressée par un enduit. Les axes ou les niveaux qui déterminent ces repères sont marqués en relief sur cette face.
L’Entreprise doit vérifier, en présence du représentant d’ONEE, l’exactitude des coordonnées de ces repères et déterminer les axes définitifs de chacun des ouvrages. Il est établi un procès-verbal de ces opérations et le Contractant reste seul responsable de l’implantation dont le plan aura été soumis à l’acceptation d’ONEE avant tout commencement de travaux.
Le tracé d’implantation est matérialisé par des piquets dont les têtes rattachées en plan et en altitude au repères fixes. Le Contractant de terrassement doit veiller à la conservation des piquets et des repères de base, les rétablir ou les remplacer soit à leur emplacement primitif, soit en un autre point si les besoins des travaux l’exigent, après en avoir avisé l’ONEE et fait accepter par lui le piquetage modifié.

ABRI POUR EXTINCTEUR

Batiment 22 KV

Batiment de Commande Poste 60_22

Caillebotis Simple ET Double

Caniveaux Type A et B

FOSSE SEPTIQUE

Massifs des Supports Plans

Plan BA FOSSE DE LOVAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Open chat
Pouvons-nous vous aider ?