Spécifications Pour Conception Des Ouvrage Poste HT/MT

Spécifications Pour Conception Des Ouvrage Poste HTMT

1- Calculs et exécution des ouvrages en béton :

Les ouvrages en béton armé seront établis conformément aux règles BA 68 pour le « calcul et l’exécution des constructions en béton armé » établies conjointement par le Centre Scientifique et Technique du bâtiment et l’Institut Technique du Bâtiment et des Travaux Publics.

Les ouvrages pour lesquels les pressions exercées par le vent ou la neige doivent être prises en considération (mur pare-feu par exemple) devront répondre aux règles NV 1965 établies par le groupe de coordination des textes techniques.
Les parties hors sol des massifs ne devant recevoir aucun enduit, il sera fait usage de coffrages soigneusement établis assemblés et rabotés, ou de coffrages métalliques afin d’obtenir au démoulage des surfaces d’aspect parfaitement satisfaisant.

Les trous des scellements, de passage de câbles, etc… devront être prévus à la construction afin d’éviter tout repiquage du béton.

Les surfaces des massifs devant recevoir une « pointe de diamant » seront laissées brutes et profondément striées pour permettre un accrochage convenable du béton rapporté.

2-Calculs et exécution des ouvrages en béton :

Les ouvrages en béton armé doivent être établis conformément aux règles techniques CC BA BAEL 83 pour la conception et le calcul des ouvrages et constructions en béton armé – DTU. et NORMES MAROCAINES.

De même, les ouvrages tels que murs pare-feu, ouvrages d’insonorisation, clôtures, bâtiments pour lesquels les pressions exercées par le vent ou la neige sont à prendre en considération, doivent répondre au règles NV 65 révisées 1967 et annexe DTU.

Le Cahier des spécifications et conditions techniques : CSCT fixe dans chaque cas la nature et l’importance des charges qui reçoivent les différents ouvrages, ainsi que la répartition des points d’application.

Confection des ouvrages

Dans les parties enterrées, le bétonnage des massifs normaux doit être exécuté à pleine fouille chaque fois que cela est possible.
Dans les parties hors sol, il doit être fait usage de coffrages, soigneusement établis, assemblés et rabotés, de coffrages doublés ou encore de coffrages métalliques afin d’obtenir, au démoulage, des surfaces d’aspect parfaitement
satisfaisant pour les ouvrages où le C.S.C.T ne prévoit pas de chapes ou d’enduits particuliers.
La coulée du béton d’un même massif doit être effectuée sans interruption. Le béton doit être soigneusement vibré à l’aide d’un pervibrateur à aiguille ou tout autre procédé similaire pour obtenir un béton compact.
Le Contractant doit prendre les précautions nécessaires pour protéger le béton contre le gel, la pluie ou le soleil ; il arrête les travaux de bétonnage lorsque la température est inférieure aux conditions d’emploi du ciment utilisé sauf s’il lui adjoint,
après accord ONEE des produits spéciaux permettant la confection du béton en toute sécurité.
Les parements supérieurs des massifs doivent être soigneusement talochés suivant les formes définitives à obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Open chat
Pouvons-nous vous aider ?