Spécifications Pour Installation Des Transformation Poste Haute Tension Partie 1

Spécifications Pour Installation Des Transformation Poste Haute Tension

1-Massifs de repos des transformateurs :

Les transformateurs de puissance, toujours munis de 4 à 8 groupes de chapes à galets à boudir orientables suivant le transformateur reposeront sur des voies de repos constituées de longrines en béton armé n° 5 entretoisées si nécessaire.
Les dimensions et l’écartement des longrines sont précisés dans le Cahier des Spécifications Techniques(CSCT) propre à chaque ouvrage.
Les longrines traverseront la piste lourde ou la voie de roulement pour permettre le déchargement des transformateurs dans le cas de remorque dont les longerons sont démontables.
On utilisera des rails de réemploi en bon état, du type 36 ou 46 kg au mètre dont le niveau supérieur sera établi à la cote de référence 0,00.
La voie devra présenter une coupure d’isolement pour éviter le court-circuit de la protection de cuve. Les rails traversant la piste lourde seront raccordés au réseau maillé général.

Sur chaque transformateur sera établi une enceinte d’évacuation d’huile emplie de ballast de ranulométrie 6/8 cm.
Les dimensions de cette enceinte sont précisées sur les plans guides. Elles doivent être supérieures de 0,50 m environ au cotes maximales d’encombrement du transformateur,
aérofrigérants et conservateur compris. La profondeur est déterminée de façon que le volume des vides représente approximativement 1/10 du volume d’huile contenu dans l’appareil.
On admet que le volume des vides est égal au 1/5 du volume du ballast répandu.
L’enceinte est limitée par une murette en béton de 0,10 m d’épaisseur et dont le niveau supérieur est établi à la cote 0,00.

Pour les transformateurs dont la tension primaire et supérieur à 60 kV, le volume de l’enceinte est déterminé égal au plus grand volume d’huile du transformateur donné.
Dans le cas d’un transformateur muni d’une protection incendie « vidange, brassage », la vidange d’huile peut être faite dans une enceinte commune à plusieurs transformateurs et dont les dimensions devront être prévues en conséquence.
Si le terrain est imperméable, des dispositions indiquées dans le Cahier des Spécifications Techniques Particulières seront prises pour évacuer l’huile qui ne pourrait être absorbée naturellement.

Massifs de caillebotis

Les caillebotis reposent sur une plateforme en béton.

Massifs de halage
Ils sont exécutés en béton n°3 et comporteront à la partie supérieure un trou tubé obturé par un couvercle en acier galvanisé pour permettre la pose d’un crayon. L’effort de traction pour lequel ils doivent être calculés est précisé dans le Cahier des Spécifications Techniques propre à chaque ouvrage.

2-Voies de repos et de roulement

Les massifs de repos comprennent des rails prolongés jusqu’à la route d’accès des
remorques routières.(cas des poste 400 kV) ou à la voie de roulement qui sert à
acheminer le TR de l’aire de déchargement jusqu’au droit des cellules.
Le niveau de la route correspond au niveau supérieur des rails.

Les transformateurs sont déchargés sur ces rails et roulés jusqu’à leur emplacement définitif.
Un dispositif de calage doit être mis en place par le Contractant.

2.1-Rails pour voies de repos :

Les rails des voies de repos sont du type 36 et 46 kg au mètre suivant les indications du C.S.C.T de l’ouvrage.
Il doivent être choisis en bon état de réemploi, première cote d’usure et, après fixation, être enduits de peinture bitumineuse.
Au cas où le contractant ne pourrait se procurer des rails de réemploi, il demandera à ONEE l’autorisation d’utiliser des rails neufs.

2.2-Raccordement de la voie de repos à la voie de desserte :

Le raccordement de la voie de repos des appareils à galets orientables à la voie de desserte du poste rejoignant le hall de décuvage se fait par l’intermédiaire d’un ouvrage de croisement. Cet ouvrage comporte des dispositions permettant un appui stable des vérins utilisés pour le changement d’orientation des galets à boudins.
Il appartient au Contractant de se faire préciser l’entraxe des appuis de vérins.
Par ailleurs, il importe que le passage des lacunes présentées par les rails au droit des croisements puisse se faire sans heurt. A cet effet, les lacunes doivent pouvoir être supprimées au moyen de coupures de rails amovibles, facilement accessibles et manoeuvrables lorsqu’un appareil se trouve au-dessus du croisement de la voie de repos et de la voie de desserte.
Dans ce cas, la voie de repos du transformateur doit être isolée électriquement de l’ensemble des voies de manutention du poste par une coupure au droit du raccordement du massif à ces voies.

Le Contractant doit prendre toutes dispositions utiles pour éviter que des pièces de fixation des rails de la voie d’assise du transformateur soient en contact électrique avec les armatures des massifs correspondants.

3-Massifs de repos :

Les massifs de repos sont constitués de longrines en béton armé, ce dernier étant conforme aux spécifications données dans le C.S.C.T.
La détermination des dimensions des longrines (profondeur, largeur, semelle éventuelle, liaisonnement des longrines entre elles …) est effectuée par le Contractant à partir des caractéristiques des sols indiquées dans le C.S.C.T de l’ouvrage et vérifiées in situ par le Contractant,
ainsi que des efforts enveloppes appliqués par les appareils aux fondations et précisés dans le C.S.C.T. Ces efforts sont indiqués dans le Cahier relatif aux caractéristiques des transformateurs de puissance.

Compte tenu de la pression admissible sur les fonds de fouille, le Contractant doit déterminer la façon rationnelle de réaliser les longrines : soit qu’elles s’appuient de façon continue sur le sol, soit qu’elles constituent des poutres de dimensions convenables prenant appui sur des poteaux à semelles descendues au sol résistant.
De toute manière, les assises des longrines doivent être descendues à une profondeur qui tient compte des dimensions de la fosse d’évacuation d’huile.
De plus, les longrines doivent être rendues solidaires par des poutres formant entretoises, dont certaines, convenablement dimensionnées, peuvent être utilisées pour l’ancrage de crayon de halage des appareils.
En ce qui concerne les massifs de repos, la largeur de ces massifs doit permettre la manutention des appareils. Les bétons en élévation de ces massifs seront réalisés au moyen de coffrages soignés et devront rester bruts de décoffrage. La terminaison de la partie supérieure destinée à recevoir les plaques d’assise du transformateur sera particulièrement soignée et son horizontabilité vérifiée, aucune reprise, ni enduit, ni collage ne seront admis et la face supérieure sera soigneusement talochée.
Le Contractant doit soumettre à ONEE pour accord les notes de calculs et les plans d’exécution justifiant le bien fondé des dispositions envisagées.
De toute façon, étant donné la diversité des matériels, les Cahiers de Clauses Techniques Particulières et les plans guides indiquent les dispositions adoptées, l’important et la répartition toutes précisions définitives à ce sujet pour l’établissement des calculs et des études d’exécution.

4-Enceintes de réception d’huile :

Les enceintes de réception d’huile sont de deux types :

a – Enceintes pour transformateurs de puissance dont la tension primaire est supérieure à 63 kV.
b – Enceintes pour transformateurs de puissance dont la tension primaire est inférieure ou égale à 63 kV.

Dans le premier cas, le volume de l’enceinte est déterminé égal au plus grand volume d’huile donné par un transformateur de rapport de transformation choisi, ceci afin de permettre les interchangeabilité ultérieures de matériels. Dans le second cas, le volume des vides ménagés par les galets correspond sensiblement au 1/10è du plus grand volume d’huile pour les appareils actuels.
Le principe de réalisation des enceintes ainsi que leurs dimensions principales pour les différents types de transformateurs sont précisés sur les plans joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Open chat
Pouvons-nous vous aider ?