2.5-Mode d’exécution des massifs :
Généralités
Chaque fois que la nature du terrain et la constitution des massifs le permettent, les fondations doivent être exécutées à pleine fouille et toutes précautions doivent être prises pour ne pas détruire la cohésion des terres.
Dans tous les autres cas, le coffrage doit être réduit au minimum.
La composition des bétons (dosage en ciment, pourcentages et dimensions des agrégats), leurs spécifications et les essais de contrôle sont définis dans le C.S.T.G.
Les charpentes sont fixées sur les massifs à l’aide de tiges prescellées dénommées communément « crosses de scellement ». Cette technique permet d’effectuer la coulée du massif en une seul opération, les crosses étant mises en place avant la coulée.
Sauf cas particuliers liées à la nature du sol, le massif sera de forme parallèlépipédique. Les faces supérieures du massif et de la platine sont respectivement au niveau – 0,10 et 0,00.
Cette disposition permet d’avoir une longueur libre des tiges entre la platine et le béton de fondation qui ne soit pas trop grande.
Le sol fini reste au niveau – 0,05
Forme du massif – Position de la platine
Positionnement des crosses
Le scellement des crosses est une opération essentielle qui conditionne une bonne mise en place des charpentes.
Cette opération demande donc le plus grand soin et il est clair que toute erreur sera difficile à rattraper une fois la prise de béton assurée, bien que des perçages de diamètre suffisant aient été prévus sur les embases soudées.
La mise en place des crosses doit obligatoirement se faire à l’aide d’un gabarit et le réglage à l’aide
d’un appareil de visée.
L’ordre des opération sera le suivant :
-réalisation de la fouille,
-mise en place du gabarit B. Les appuis A doivent être suffisamment éloignés des bords de la fouille pour assurer une assise stable sans crainte d’éboulements.
-fixation des crosses sur le gabarit au moyen des écrous D et contre-écrous D Les trous de passage des crosses auront été préalablement prévus sur le gabarit. Leur diamètre sera à peine supérieur (+ 1 mm) à celui des crosses et les entraxes seront rigoureusement aux cotes indiquées sur la platine du poteau,
-réglage du gabarit à l’aide d’un tachéomètre, par exemple. La procédure de réglage peut varier selon les gabarits utilisés, mais les deux pieds d’un poteau doivent être réglés simultanément,
-coulée de béton de fondation, pendant lequel toutes les précautions doivent être prises pour éviter toute modification de la position des crosses,
-retrait du gabarit. Cette opération peut s’effectuer dès que le béton a suffisamment de prise pour éviter un déplacement des crosses (un à deux jours).
-Après la mise en place de la charpente, effectuée conformément aux directives exposées dans le document consacré aux charpentes, il est nécessaire de combler le vide restant entre la platine et le béton de fondation.
Pour cela, il est conseillé d’utiliser un béton de faible granulométrie, d’un module
42, le mortier étant exclu.
Cette opération doit être menée avec soin, en s’assurant qu’il ne reste aucun vide.
Il est bien entendu que le béton utilisé ne participe pas à l’encastrement des crosses et n’a qu’un rôle de finition.
3-Massifs pour disjoncteurs :
3.1-Documents de référence :
Norme française C 64-105 : « Disjoncteurs tripolaires dont la tension nominale la plus élevée est égale à 245 kV ».
3.2-Massifs des disjoncteurs à 72,5 kV :
Les appareils sont posés, montés sur châssis fixes : ils reposent sur des massifs constitués de dés ou de longrines en béton, établis à la demande et en fonction de la résistance du sol rencontré.
Les ancrages des châssis dans les massifs de fondation sont exécutés au moyen de platines de base et de boulons d’ancrage préalablement scellés dans les massifs. Le dimensionnement du massif fait l’objet d’une étude particulière effectuée par l’Entreprise, le C.S.C.T donnant toutes indications sur les efforts appliqués au massif.
3.3-Massifs des disjoncteurs à 245 kV :
Supports des pôles de disjoncteurs
Les châssis supports des pôles de disjoncteurs sont boulonnés sur des crosses en acier galvanisé prescellés dans le béton de fondation.
Le perçage des platines des châssis supports est normalisé comme suit :
-disjoncteurs à 245 kV : quatre trous situés aux sommets d’un carré de 1,80 m de côté.
Massifs
Les massifs supports des pôles de disjoncteurs sont constitués de longrines continues en béton armé, celui-ci sera conforme aux spécifications données dans le fascicule correspondant des directives.
La détermination des dimensions des massifs (profondeur, largeur, semelle éventuelle, liaisonnement des longrines entre elles …) est effectuée par le Contractant à partir des caractéristiques des sols indiqués dans C.S.C.T de l’ouvrage et des efforts statiques et dynamiques appliqués aux fondations par l’appareil mis en place et indiquée sur le plan d’installation fourni par le Constructeur du disjoncteur.
Ces massifs, dont la longueur est précisée sur les plans guides propres à chaque ouvrages, sont arasées au niveau 0,00 pris pour référence pour l’installation du disjoncteur.
Des fers sont laissés en attente dans la longrine pour permettre leur liaisonnement avec des dalles supports des coffrets de commande.
Aucun tassement différentiel devra se produire entre la dalle support d’armoire et les longrines.
Crosses d’ancrage
Des crosses d’ancrage en acier galvanisé de 24 mm de diamètre sont scellés à l’aide d’un gabarit dans les massifs.
Les spécifications constructives de ces crosses et de leur mise en oeuvre sont identiques à celles utilisées pour les massifs de charpente.
Mises en place des disjoncteurs
La mise en place et le réglage de la verticalité de l’appareil sont effectués par le Constructeur du disjoncteur. Le dessous des platines est arasé au niveau 0,00 par rapport au niveau de référence.
Finition des massifs
Elle consiste à combler le vide restant entre la platine du châssis support et le béton de fondation. Pour cela il convient d’utiliser un béton à faible granulométrie, le mortier étant exclu.
Ce béton ne participa pas à l’encastrement des crosses et n’a qu’un rôle de finition.
3.4-Supports des coffrets et armoires :
La position des armoires et des coffrets associés à chaque pôle ainsi que celle de leurs trous de fixation ne sont pas normalisées et sont donc variables suivant le Constructeur et / ou le type de l’appareil. De ce fait, des ONEE bétonnées sont prévues à l’emplacement des coffrets. Elles sont constituées de dalles en béton armé liaisonnées aux longrines supports des disjoncteurs.
L’épaisseur de ces dalles, qui ne devra pas être inférieure à 0,10m, sera calculée par le Contractant à partir des caractéristiques du terrain données dans le C.S.C.T de l’ouvrage en tenant compte de la masse des armoires et coffrets et du poids d’une personne et de son outillage.
Cheminement des câbles à basse tension
Entre le caniveau et l’armoire du disjoncteur, les câbles à basse tension sont passés dans des caniveaux.
Le tirage et le raccordement des câbles BT propres aux pôles sont effectués par le Constructeur de l’appareil conformément aux dispositions des articles correspondants du Cahier des Prescriptions Communes Poste.
Aménagement des terrains
L’espace non bétonné compris entre les longrines et le caniveau est gravillonné en suivant les mêmes spécifications que pour le reste de l’ouvrage.