1-Caniveaux de câbles BT – Fonction :
L’ensemble des câbles à basse tension d’un poste assurant les liaisons entre les différents matériels pour ce qui est de l’alimentation, de la commande et du contrôle, emprunte dans la plupart des cas des passages privilégiés dénommés « caniveaux de câbles B.T ».
Ces passages, matérialisés par des ouvrages partiellement enterrés, permettent un regroupement des câbles reliant les différents appareils et bâtiments entre eux.
Les câbles à basse tension sont disposés en nappes successives à l’intérieur de ces caniveaux et l’on admet alors de ne pas les retirer en cas de modification de la filerie entre deux points du poste.
Le réseau des caniveaux est complété par des ouvrages spéciaux en béton armé au droit des pistes, des routes et à l’entrée de tous les bâtiments.
1.1-Caniveaux de câbles BT :
Les caniveaux des câbles BT peuvent être constitués d’éléments préfabriqués ou bien coulés sur place en béton armé n° 5. Les coffrages doivent permettre d’obtenir au démoulage des surfaces d’un aspect satisfaisant car aucun enduit ne sera prévu.
Les caniveaux sont fermés par des dalles à chapeau. A la traversée des pistes légères, les caniveaux de grande capacité pourront être conçus avec des dalles encastrées.
Le tracé et le type des caniveaux sont indiqués sur les plans guides propres à chaque ouvrage. Ils seront établis avec des pentes convenables pour éviter les entrées d’eau dans les bâtiments et comporteront en terrains perméable des ouvertures dans le fond aux points bas débouchant sur des puits en pierres sèches pour l’écoulement des eaux de ruissellement.
Les câbles reposeront eventuellement sur des consoles en acier galvanisé à chaud espacées de 0,70 m et de 0,05 m de largeur minimum suivant plans types ONEE ,si le CSCT particulier du poste les prévoit.
Le passage des câbles sous les pistes est réalisé soit par des buses en ciment comprimé, enrobées de béton, soit par des dalles à alvéole,des chambres de tirage pourront être prévues.,soit par des caniveaux renforcés
Le niveau supérieur des caniveaux ouverts sera à la cote + 0,05.
1.2-Caniveaux de câbles BT :
1.2.1-Caniveaux normalisés :
Les caniveaux normalisés sont de deux types : type A et type B. Leurs cotes intérieures sont indiquées ci-dessous :
Type A : largeur 600 mm
hauteur libre entre le fond et la dalle 220 mm,
Type B : largeur 200 mm
hauteur libre entre le fond et la dalle 220 mm.
La capacité de ces caniveaux est d’environ 105 câbles pour le type A, 35 câbles pour le type B pour un remplissage au 2/3. La masse du corps de caniveau est de 100 kg. Il peut être prévu avec ou sans fond.
Le CSCT particulier à chaque poste précise les dispostions adoptées
Les spécifications concernant la préfabrication eventuelle de ces éléments en béton armé, ainsi que leurs caractéristiques dimensionnelles, sont décrites dans les spécifications.ONEE
Il est conseillé d’utiliser au maximum ces éléments préfabriqués, néanmoins, dans certains cas exceptionnels et après accord de l’ONEE, les corps des caniveaux peuvent également :
-être coffrés et coulés sur place,
-avoir une masse excédant le maximum de 100 kg, la manutention se faisant obligatoirement à l’aide d’engins de levage.
Utilisation
Sauf dans les aires de circulation au droit des passages de pistes et des ONEE de manutention, ou dans quelques cas spéciaux,
c’est le caniveau préfabriqué ou coulé sur place du type A ou B qui doit être utilisé.
D’une façon générale, les caniveaux sont utilisés seulement comme collecteurs généraux ou dérivations principales,
ainsi qu’il est indiqué sur les plans-types de têtes de travées des divers échelons de tension et sur les plans-guides particuliers à l’ouvrage en cause.
Les caniveaux sans fond utilisés en terrain perméable et lorsque les remontées d’eau du sous-sol ne sont pas à craindre. Ils sont également utilisés en terrain rocheux en prévoyant les pentes nécessaires à l’écoulement des eaux pouvant y pénétrer.
Afin d’éviter que les gaines des câbles ne soient blessées au droit des orifices prévus à la partie basse de ces caniveaux, il est souhaitable de mettre en place, suivant la nature et la perméabilité du terrain, un lit de sable ou de béton maigre assurant le cheminement horizontal des nappes de câbles.
1.2.2-Caniveaux renforcés – ouvrages spéciaux :
Caractéristiques des caniveaux renforcés
lorsque les contraintes mécaniques appliquées deviennent trop importantes (circulation de camions ou d’engins de manutention), il est nécessaire d’employer des caniveaux renforcés. Ceux-ci sont constitués, comme les précédents, d’un corps principal en U en béton armé et de plaques de recouvrement constituées de fers profilés UAP protégés par galvanisation à chaud ou revêtus de peinture bitumineuse.
Du point de vue résistance mécanique, ces caniveaux ne doivent pas constituer un point faible de l’ouvrage auquel ils sont incorporés. De ce fait, en l’absence d’autres précisions données dans le C.S.C.T de l’ouvrage, les charges que peuvent subir les parois et les dalles, sont coordonnées aux charges admissibles sur l’ouvrage traversé (route lourde, piste légère, aires de manutention …).
ouvrages spéciaux
Parmi les ouvrages spéciaux, on peut citer les fourreaux ou buses pour traversées de pistes, les chambres de tirage, les entrées dans les bâtiments …
En fonction des ouvrages, des buses de réserve seront aménagées sous les voies de circulation.
Utilisation des caniveaux renforcés et ouvrages spéciaux
Les caniveaux renforcés sont utilisés pour les traversées de pistes, de routes lourdes et de ONEE de manutention ainsi que lors du passage d’un caniveau à proximité immédiate (moins de 1 m) d’une route prévue pour charges lourdes.
Lorsque ces caniveaux servent de circulation pédestre intense ils peuvent être revêtus d’un revêtement antidérapant.
Lorsque la quantité de câbles à passer est limitée, les traversées de pistes peuvent se faire au moyen de fourreaux en ciment comprimé ou de buses en matériaux plastiques.
Le plan joint indique différentes dispositions de principe pouvant être adoptées pour la traversée des pistes selon qu’il s’agit de caniveaux à faible ou à grande capacité.
Il se rapporte à l’utilisation de caniveaux à dalles renforcées.
Remarque : Du fait de l’importance du génie civil nécessaire et du tirage des câbles rendu plus difficile l’utilisation de dalles à alvéoles doit être autant que possible évitée.
1.2.3-Règles de mise en oeuvre
Etude du tracé du réseau de caniveaux
Bien que les plans-guides propres à l’ouvrage considéré définissent le tracé du réseau de caniveaux, il appartient à l’Entreprise d’étudier le détail de ce tracé, compte tenu de toutes les sujétions présentées par les installations et, en particulier, des passages sous ou à proximité d’une piste, des dégagements nécessaires à la circulation des engins de manutention et des proximités aux bâtiments se trouvant dans le poste.
Le tracé des caniveaux doit être étudié avec soin de façon :
-à être simple
-à comporter le moins possible de changements brusques de direction. Il est en outre à noter que le rayon de courbure de chaque câble est supérieur à dix fois son diamètre.
A proximité des transformateurs de puissance, par suite des risques de propagation d’un incendie par l’huile enflammée, il est impératif de remplir les caniveaux de sable sur toute la longueur où ils se tiennent dans la cellule du transformateur, le sable étant maintenu à chaque extrémité par des tampons en plâtre coulés sur place.
Le tirage des câbles doit pouvoir s’effectuer facilement, l’Entreprise doit prévoir en particulier, dans le cas de passage sous piste par buses ou fourreaux, les chambres de tirage nécessaires.
Pose des caniveaux
-Afin d’assurer une mise en place correcte des caniveaux, ceux-ci doivent reposer sur une surface plane préparée en fonction de la pente du terrain.Dans un terrain stable, perméable ou bien drainé, de résistance mécanique élevée et homogène, un simple lit de sable ou de gravier fin de 3 à 15 cm d’épaisseur est suffisant. Dans les autres cas, il est nécessaire de prévoir un lit en béton maigre de 5 cm d’épaisseur environ.
-Lorsque le terrain est en pente, le caniveau fait naturellement office de drain pour les eaux de ruissellement. Afin d’éviter l’affouillement et le déplacement des éléments, il faut envisager la confection d’une dalle de béton maigre de 5 cm d’épaisseur. Les points bas des caniveaux doivent aboutir à de petits puisards d’absorption ou au système de drainage des eaux superficielles du poste.
-les raccordements des caniveaux aux ouvrages spéciaux (passage de route lourde ou de piste,
entrées dans les bâtiments ..),ainsi que les tés de raccordement entre caniveaux en béton armé de même type ou de types différents sont coffrés et coulés
sur place avec un béton de composition : n° 5 dose à 350 kg/m3 .
. ciments Portland 35 : 400 kg
. gravillons : 800 l
. sable : 400 l
en respectant les plans de principe joints.
-Il importe que les raccordements avec les bâtiments soient établis de façon telles que les eaux ne puissent pénétrer dans ces derniers (création d’un point bas et petit puisard avec buse d’évacuation au système général d’écoulement des eaux).
-On se reportera au fascicule correspondant des directives pour la détermination des cotes supérieures d’arasement des dalles de caniveaux par rapport au sol fini du poste. Les plans annexes au fascicule précité permettent dans tous les cas la détermination exacte de ces cotes.
Tirage des câbles
Le tirage des câbles s’effectue après qu’on ait repoussé les terres le long des parois des caniveaux. On rappelle que les câbles isolés aux matières plastiques doivent être manipulés avec précautions lorsque la température est basse, conformément aux prescriptions des directives.
Les câbles doivent être convenablement rangés par couches successives au fond des caniveaux, de façon à éviter un foisonnement excessif, diminuant ainsi la capacité de remplissage des ouvrages.